Musique

Rihanna : ANTI, entre soul et R’n’B

12141553_10153333157566676_6777331034622950376_n

Après plusieurs mois d’attente, Rihanna révèle enfin son nouvel album, ANTI. Un projet assez différent de ses autres disques.

Après avoir dévoilé trois singles, Four Five Seconds, American Oxygen et Bitch Better Have My Money, en 2015, Rihanna a dévoilé, Work, en duo avec Drake comme premier extrait de son nouvel album, ANTI, sorti par surprise le 28 janvier sur Tidal (et le 29 janvier sur iTunes). En effet, les trois précédents titres ne font pas partie de ce nouveau projet et cela peut se comprendre puisqu’ils ne sont pas représentatifs de ce disque.

En effet, Rihanna nous emmène dans un univers entre soul et R’n’B. Tous ceux qui attendaient des sons pop pour bouger sur le dancefloor seront déçus. La jeune femme a décidé de proposer des morceaux plus doux qui mettent en avant sa voix mais elle n’oublie, cependant, pas d’y ajouter quelques chansons plus urbaines. On retrouve donc des titres R’n’B/Hip-Hop à l’image de Work avec Drake, Consideration avec la participation de la chanteuse, SZA, Desperado, Woo ou encore Needed Me. Rihanna reprend également un titre planant de Tame Impala intitulé New Person Same Old Mistakes qu’elle a renommé Same Ol’ Mistakes. 

Mais la partie la plus intéressante de cet opus est celle au style plus soul. On est beaucoup plus conquis par ce changement surprenant de la part de la chanteuse notamment sur Higher, une piste de deux minutes proche des sonorités soul des années 50/60 dans laquelle elle montre un timbre de voix plus rauque. Love On The Brain est aussi une belle découverte de ce disque avec ces choeurs gospel et pourrait faire un très bon single. On retrouve également deux très jolies ballades : Never Ending aux sonorités acoustiques guitare/voix, et Close To You où elle est seulement accompagnée par un piano. On retiendra également Kiss It Better avec ses sonorités électro/rock qui serait un bon choix de single.

Avec ANTI, Rihanna se détache des tubes pop qu’elle a pu faire auparavant. L’artiste propose un album différent mais pas forcément moins bon. Le public aura peut-être plus de mal à accrocher à cet univers mais il y a quelques chansons qui dénotent et qui pourraient bien conquérir de nouveaux fans. Le visuel choisi n’est, cependant, pas très adapté à cet univers un peu plus sobre. On attend désormais de voir le résultat sur scène avec sa tournée qui débutera en février prochain et qui passera en France cet été.

Retrouvez l’actualité de Rihanna sur son site officiel : rihannanow.com

Retrouvez-nous également sur Facebook, Twitter et sur votre téléphone.

Cédric Benaddache

sur Benaddache Cédric

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

commentaires fermés

Les commentaires sont fermés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans ce post.