Musique

Les 10 meilleurs albums de 2013 !

STARSBLOG LOGO 6

En 2013, les artistes ont été nombreux à sortir des albums. Parmi eux, nous avons sélectionnés les 10 qui nous ont le plus marqué au cours de ces derniers mois. Cet article est évidemment subjectif Découvrez-les.

Chaque année la musique nous accompagne mais certains albums retiennent plus notre attention que d’autres. Soit par leur effet festif ou par l’émotion qu’ils apportent. Retrouvez ma sélection de ce cru 2013 !

Britney Spears – Britney Jean

Grand admirateur de Britney Spears, j’attends chaque nouvel album avec impatience. Au cours de la création de ce disque, on nous avait promis des sons plus urbains mais ce n’est finalement pas le cas. A part le titre, Tik Til Boom avec T.I, la chanteuse a décidé de rester dans la pop/dance. Et cela n’est pas une mauvaise idée. On retrouve de nombreux tubes dancefloor (Body Ache, Til It’s Gone, It Should Be Easy) mais aussi quelques bons mid-tempos (Alien, Don’t Cry, Passenger). Un opus pour lequel elle a co-écrit tous les textes et qui évoquent des histoires un peu plus personnelles.

Selena Gomez – Stars Dance

Après plusieurs albums avec son groupe, The Scene, Selena Gomez a décidé de proposer un disque en solo et beaucoup plus dance. Après l’envoûtant, Come & Get It, elle a choisi le tubesque, Slow Down, en second single. Deux titres qui reflètent bien l’esprit de cet opus : la fête ! On retrouve de nombreux up-tempos (Undercover, Save The Day, Write Your Name) mais aussi quelques moments plus calmes avec la ballade, Love Will Remember, dédiée à Justin Bieber.

Emmanuel Moire – Le Chemin

Trois ans après son second album, Emmanuel Moire, fort de sa victoire à Danse avec les stars, a proposé son troisième opus, Le Chemin. Un disque dans lequel il nous dévoile une partie du parcours qu’il a vécu pour arriver à la finalité de ses nouvelles chansons. Beaucoup de titres personnels et touchants (Venir Voir, La Blessure, Le Jour) mais aussi quelques morceaux pop (Beau Malheur, Suffit Mon Amour, Ne s’aimer que la nuit, L’abri et la demeure). Une réédition a été mise en vente en novembre dernier avec un second disque en acoustique. Une très bonne idée !

Demi Lovato – Demi

Demi Lovato fait partie des plus belles voix de la génération Disney. La chanteuse a un très grand potentiel, pas toujours très bien exploité, mais elle a encore le temps de faire ses preuves. Son nouvel album, Demi, regroupe de nombreux titres pop/électro (Heart Attack, Neon Lights, Never Been Hurts, Fire Starter) mais aussi quelques morceaux plus doux (In Case, Shouldn’t Come Back, Warrior) qui montrent toute son étendue vocale.

Katy Perry – Prism

Katy Perry avait annoncé un album plus sombre lors de sa création mais a finalement changé de direction et est restée dans la continuité de son précédent disque, Teenage Dream. Prism est donc rempli de nombreux titres joyeux et pop. Après l’univers bubble gum, on plonge dans un arc-en-ciel de musique. La chanteuse propose, ici, beaucoup de sonorités rappelant les années 80 et 90 (Walking On Air, This Is How We Do, This Moment) et aussi quelques nouvelles influences (Legendary Lovers, Love Me, Birthday). Un opus réussi et festif.

Robin des Bois – Ne renoncez jamais

Porté par M.Pokora, le spectacle musical Robin des Bois reste dans l’univers du chanteur. Un univers pop avec quelques influences celtiques qui fonctionnent à merveille. Les titres interprétés par le jeune homme font évidemment partis des meilleurs (Le jour qui se rêve, Tes Blessures, Si l’amour existe, J’attendais) mais on découvre aussi le talent de ses compagnons tels que Caroline Costa (J’ai dit oui), Sacha Tran (Quinze ans à peine) et Stéphanie Bédard (La flèche ou la cible). Un spectacle qui partira sur les routes de France dès janvier prochain.

Little Mix – Salute

Gagnantes de X-Factor en Angleterre en 2011, les Little Mix ont proposé leur second album, Salute, en novembre dernier. Si les groupes fonctionnent moins bien en France (à l’exception des One Direction), ces quatre filles en valent le détour. En effet, elles ont chacune un talent et un timbre de voix particulier. Ma préférée reste Perrie Edwards qui a un très grand potentiel vocal. Un opus dans lequel on retrouve de nombreux titres aux sonorités pop, R’n’B et aussi quelques jolies ballades. Coup de coeur particulier pour Little Me, qui sample la symphonie Pavane de Gabriel Fauré et Good Enough, une émouvante ballade qui montre toute l’étendue vocale des quatre artistes. On retrouve également, Mr Loverboy, un titre aux accents pop 90′s qui rappelle les hits de Mariah Carey.

Céline Dion – Loved Me Back To Life

Après le succès de l’album en français, Sans Attendre, vendu à plus de 700 000 exemplaires en France, Céline Dion a proposé un opus en anglais, Loved Me Back To Life. Pour ces nouvelles chansons, Céline Dion s’est entourée de plusieurs artistes tels que Ne-Yo, avec qui elle a enregistré un duo R’n’B baptisé Incredible, et les suédois de Play Production qui ont réalisé l’entêtant up-tempo Somebody Loves Somebody. On retrouve aussi deux reprises : At Seventeen de Janis Lane produite par Babyface et Overjoyed de Steve Wonder produite par Tricky Stewart. L’artiste nous emmène, de nouveau, dans un univers rempli d’émotion grâce à ses magnifiques ballades où sa voix est mise en avant sans trop d’artifices : Water and Flame, Breakaway, Didn’t Know Love. Il y a aussi quelques notes pop/soul notamment sur Thankful et Save Your Soul.

Justin Timberlake – The 20/20 Experience (1+2)

Justin Timberlake a surpris son public en revenant à la musique alors qu’on ne l’espérait plus. Sept ans après son précédent opus, il a dévoile deux albums, The 20/20 Experience, à six mois d’intervalle. Pour ce nouveau disque, le chanteur a fait appel à son ami et producteur, Timbaland, qui est à l’origine de ses nombreux tubes précédents. On retrouve une touche rétro parsemé de sonorités pop et soul modernes pour la première partie et des sons plus R’n’B/Hip-Hop/Funk pour la seconde partie. On retiendra notamment les titres, Pusher Love Girl, entêtant grâce à son refrain efficace et ses sonorités soul, l’incontournable, Suit & Tie, le tube pop Mirrors, Tunnel Vision avec ses cordes surprenantes, la ballade, Amesia, qui nous transporte dans un autre univers, les tubesques Take Back The Night, TKO et Only When I Walk Away.

Stromae – Racine Carrée

Comment ne pas citer L’ALBUM de l’année ! Avec plus de 700 000 exemplaires vendus en France, Stromae signe le plus gros succès de sa jeune carrière. Ce second opus contient de nombreux styles mais garde sa touche poétique dans les textes. Le chanteur sait jouer avec les mots et arrive à nous faire danser sur des titres pas toujours très joyeux à l’image de Papaoutai qui parle de l’absence d’un père ou Tous les mêmes qui évoque l’infidélité. Un album dans lequel on retrouve des sonorités électroniques mais aussi d’autres influences comme la salsa que l’on entend sur les titres, Ave Cesaria et Tous Les Mêmes ou encore une touche classique avec le sample de l’Opéra Carmen. Le chanteur traite toujours de la vie quotidienne et de la société actuelle. Des paroles pleine de vérité sur des sons accrocheurs.

Retrouvez-nous également sur Facebook, Twitter et sur votre téléphone.

Cédric Benaddache

commentaires fermés

Les commentaires sont fermés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans ce post.