Musique

Jenifer : Une jolie déclaration à France Gall

 

Jenifer sort, aujourd’hui, son sixième album studio, Ma déclaration. Un disque de reprises en hommage à France Gall qui permettra de (re)découvrir les chansons de cette artiste.

Les albums de reprises sont à la mode depuis quelques temps. Après le succès de Génération Goldman mais aussi celui de Garou avec Rhythm and Blues ou encore Chimène Badi avec Gospel & Soul, Jenifer propose un disque contenant certains des plus grands tubes de France Gall (disponible sur Itunes). Intitulé Ma déclaration, cet opus réuni douze titres qui ont marqué la carrière de l’artiste et a été réalisé par Silvio Lisbonne du groupe Mutine, déjà à l’origine du précédent album de la chanteuse, L’amour & Moi. Parmi les chansons retenues, on retrouve des morceaux écrits et composés par Michel Berger, Serge Gainsbourg, Luc Plamondon et Françoise Hardy allant de 1964 à 1988.

Même s’ils sont connus, cela permettra aux plus jeunes fans de Jenifer de découvrir ces titres et pour les plus âgés de les entendre sous un nouveau jour. En effet, la chanteuse apporte sa touche personnelle sur chacune des chansons, d’une part avec sa voix unique et d’autre part avec les arrangements faits par Silvio Lisbonne. Une manière de les mettre au goût du jour et de leurs donner un côté plus pop puisque certains d’entre eux auraient pu parfaitement intégrer l’album, L’amour & Moi.

On débute donc le disque avec Evidemment, datant de 1988, écrit et composé par Michel Berger, qui est beaucoup plus rythmé que l’originale. On regrettera peut-être le fait qu’il n’y ait plus la douceur de cette ballade mais Jenifer la revisite à sa sauce avec brio. Vient ensuite, Ella, elle l’a, de 1987, qui reste proche de la version de France Gall avec, cependant, des sonorités plus actuelles. Pour Diego, libre dans sa tête, la jeune femme a décidé de faire appel au groupe corse, Chjami Aghjalesi pour en faire un duo planant mais beaucoup trop court. Avec Résiste, second single, Jenifer apporte un son plus funky sur les refrains de cette chanson datant de 1981. Besoin d’amour, écrit par Luc Plamondon en 1979, garde une touche 70’s tandis que Si maman si se veut touchant et sensible grâce à cette version piano-violon. Ce titre de 1977 est l’une des plus belles ballades de ce disque puisqu’on le sait, Jenifer est très à l’aise dans ce style.

On attendait depuis longtemps un duo entre Jenifer et Christophe Willem. Elle a donc fait appel au chanteur pour poser sa voix sur ça balance pas mal à Paris. Datant de 1976, le titre colle plus à l’univers du chanteur qu’à celui de la jeune femme avec ses sons plus synthétiques et les voix plus électroniques. Comment lui dire, de 1975, ne dénature pas l’originale mais reste anecdotique dans ce disque. La déclaration d’amour, de 1974, est l’une des plus belles réussites de l’album avec ses cordes et la douce voix de Jenifer. Poupée de cire, Poupée de son, choisi comme 1er single, écrit par Serge Gainsbourg en 1965, est efficace et entêtante. Laisse tomber les filles, du même auteur de 1964, a perdu son côté 70’s et devient un titre malheureusement beaucoup plus lent. Cependant, on finit en beauté par Message Personnel, écrit par Françoise Hardy en 1973, qui garde sa douce âme.

Jenifer livre, ici, un bel album en hommage à France Gall même si d’autres titres auraient pu être mis en avant (Il jouait du piano debout, Débranche, Cézanne peint, Tout pour la musique…). Malgré tout, les réorchestrations sont, pour la plupart, très réussies et la voix de Jenifer colle parfaitement au répertoire de l’artiste. Les fans ne devraient pas être déroutés par ce disque puisqu’elle a réussi à apporter sa touche pop en gardant le réalisateur de son précédent opus. Une très bonne idée. On attend désormais le résultat sur scène puisqu’elle partira en tournée dès 2014.

Ecoutez l’album sur Spotify ou sur Deezer.

Regardez le clip Poupée de cire, Poupée de son :

Retrouvez l’actualité de Jenifer sur son site officiel : http://www.jenifer.com.fr/ et son Facebook.

Cédric Benaddache

sur Benaddache Cédric

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

commentaires fermés

Les commentaires sont fermés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans ce post.