Cinéma, Interviews, Musique

Benjamin Siksou en interview : « L’enregistrement de mon disque est presque fini »

benjamin siksou

Benjamin Siksou proposera enfin son premier album prochainement. Le chanteur et comédien a accepté de répondre à nos questions et nous en dit davantage sur ses projets.

Finaliste de la Nouvelle Star en 2008, Benjamin Siksou a réussi à se faire une place dans la musique mais aussi dans le cinéma. En effet, le jeune homme a joué dans plusieurs longs métrages dont Toi, moi, les autres aux côtés de Leïla Bekhti et La Vie d’Adèle en compagnie de Léa Seydoux. Après avoir sorti un EP en 2009, il proposera bientôt son premier album et sera présent au Festival d’Avignon cet été pour un spectacle musical. Des projets plein la tête qui vont faire, une nouvelle fois, parlé de lui.

Starsblog : Bonjour Benjamin, les félicitations sont de rigueur puisque vous faites partie du casting du film La Vie d’Adèle qui vient d’être récompensé de la Palme d’Or à Cannes. Comment avez-vous intégré ce film et que pouvez-vous nous dire sur cette expérience ?

Benjamin Siksou : Déjà merci. J’ai tout simplement passé un casting pour finalement être rappelé six mois plus tard pour interpréter le rôle d’Antoine. Ce fut une expérience inédite pour moi. Bien qu’ayant peu tourné sur ce film, j’ai pu voir ce qui fait la réputation d’Abdélatif Kéchiche. Une grande incertitude plane sur le plateau et les préparations de tournage en amont, seulement lorsque ça tourne, il se passe quelque chose d’électrique que je n’avais encore jamais ressenti en tournage. C’est cette tension qui transpire à l’écran. Je suis très heureux d’y avoir participé.

Starsblog : Outre ce film qui sortira le 9 octobre en France, vous avez d’autres projets pour le cinéma ?

Benjamin Siksou : Le prochain projet est un court-métrage intitulé Boys Band Théorie et réalisé par Christophe Charrier (qui a réalisé mon clip My Eternity) qui se tournera fin juin. Vous devrez en entendre parler très bientôt je pense (Vous pouvez participer au projet sur Ulule). J’ai également fais la musique pour un autre court-métrage, Le grand bain, réalisé par Eulalie Juster.

Starsblog : Dernièrement vous avez dévoilé un titre inédit, Défoule, qui fera partie de votre premier album. Où en est l’enregistrement de ce disque et quand pensez-vous le sortir ?

Benjamin Siksou : Quant à mon disque, l’enregistrement est presque fini. Cependant toutes les étapes qui suivent m’échappent un peu. Je ne peux pas encore donner de date précise de sortie. Cependant d’autres extraits seront mis en ligne ou même un clip d’ici la rentrée. Défoule qui ne sera pas le premier single donne à mon sens un bon avant-goût de ce que sera l’album. Une chanson française aux multiples influences. D’autres morceaux sont plus jazz, plus blues… Mais dans toutes les chansons, une grande importance est accordée au phrasé de la voix, au côté percussif que peut avoir la langue française.

Cliquez ici pour écouter le titre Défoule.

Starsblog : Du 8 au 31 juillet prochain, vous serez au Festival d’Avignon dans le spectacle musical, Valises Blues. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce projet ?

Benjamin Siksou : Valises Blues est une création originale pour le festival d’Avignon. Je me suis offert l’occasion de revenir à mes racines musicales, le blues. Ce sera plus qu’un concert puisque je vais lâcher ma guitare pour interpréter la plupart des titres et pour laisser place au mouvement et à la mise en scène. Une belle parenthèse au milieu des concerts dans lesquels j’interprète mon propre répertoire.

Starsblog : Depuis votre passage à Nouvelle Star en 2008, vous vous produisez régulièrement sur scène, d’autres dates sont prévues prochainement ?

Benjamin Siksou : Les deux derniers concerts qui étaient à La Java se sont super bien passés. La salle affichait complet les deux soirs. Je suis toujours émerveillé de voir que les gens se déplacent pour écouter un répertoire qu’ils ne connaissent pas puisque le disque n’est pas encore sorti. C’est une autre façon d’écouter des chansons. Depuis La Nouvelle Star, ma formation sur scène n’a cessé d’évoluer. Je suis passé par le trio guitare/basse/batterie, que je reprends aujourd’hui d’ailleurs, le quintet plus jazz avec saxo et piano, l’acoustique guitare/basse, la guitare seule… J’aime renouveler mes interprétations grâce à ces changements. Et je sais que cela plaît à celles et ceux qui reviennent me voir en concert. Ils voient bien que chaque concert est différent. Le prochain c’est donc le 28 juin à la flèche d’or (plus d’informations sur l’événement ici). Je ferai un set acoustique de mes nouveaux morceaux.

Starsblog : En parlant de Nouvelle Star, qu’avez-vous pensé de la version de l’émission sur D8 et de la gagnante Sophie-Tith ?

Benjamin Siksou : J’ai bien-sûr regardé la Nouvelle Star sur D8 et Sophie Tith est une super chanteuse. Une grande voix pour son âge en plus. Maintenant c’est toujours la même chose dans ces émissions; l’important c’est ce qu’il se passe après. Je suis curieux de l’entendre.

Starsblog : Amandine Bourgeois, qui a remporté la finale de ce programme en 2008, a représenté la France à l’Eurovision, qu’avez-vous pensé de sa performance et de sa chanson ?

Benjamin Siksou : Amandine je n’ai pas vu sa performance, je savais qu’elle y participait et j’étais content pour elle.

Starsblog : Quels sont vos coups de coeur musicaux du moment ?

Benjamin Siksou : J’avoue qu’en ce moment je prépare mon spectacle pour Avignon donc je n’écoute que du blues…

Starsblog : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Benjamin Siksou : Merci, à bientôt.

Merci Benjamin et bonne continuation.

Information exclusive. Toute reproduction interdite sans mention explicite du site Starsblog.

Retrouvez l’actualité de Benjamin Siksou sur son Facebook et son Twitter.

Cédric Benaddache

sur Benaddache Cédric

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

commentaires fermés

Les commentaires sont fermés. Vous ne serez pas en mesure de poster un commentaire dans ce post.